Le mariage de Marie et Romain était l’occasion pour moi de me rendre pour la première fois à Toulon. Je vais très rarement du côté de la Côte d’Azur, mais j’étais près de Nice pour mes vacances et le talentueux photographe Gilles Perbal (dont j’apprécie particulièrement le travail) m’a proposé de l’accompagner sur ce mariage en 2d photographe.
Être 2d photographe sur un mariage était également une nouveauté pour moi. Il y a plusieurs avantages pour les mariés et les photographes. De mon côté, c’était l’occasion de suivre un « vieux » photographe et d’apprendre de lui directement sur le terrain. C’est aussi beaucoup moins stressant, on a moins peur de louper un moment important de la journée, on peut saisir les événements sous des angles différents et par exemple, tandis que l’un s’occupe des photos de groupe, l’autre peut continuer de figer les souvenirs du cocktail. Ce sont donc plus de souvenirs pour les mariés. J’ai d’ailleurs beaucoup de photos d’enfants et bébés que je ne peux pas vous partager sur cet album, il me faudrait l’autorisation de tous les parents et certains ont d’ailleurs préféré qu’elles ne soient pas publiées.
Finalement le seul côté négatif (de mon point de vue) de cette journée de mariage en tant que 2d photographe, c’est de laisser autant que possible la place au 1er photographe. Je me suis donc mise naturellement en retrait pour éviter de faire partie de ce qu’on appelle avec humour (et affection quand ils sont raisonnables) les paparazzis des mariages (= les invités qui veulent eux aussi livrer leurs propres souvenirs et angles de vue de la journée).
Bref, j’étais là en tant que photographe professionnelle certes, mais à ma place de 2d et j’ai livré moins de photos que je ne le fais habituellement sur les mariages. Nous avons aussi avec Gilles des façons différentes de travailler, comme pour les photos de couple, à chaque photographe sa façon de faire, ce qui est certain c’est que je suis ressortie de ce mariage enrichie professionnellement.
Côté mariage, nous avons rejoins Marie le matin au Grand Hôtel des Sablettes à Toulon, avec une vue sur la plage. Elle était en compagnie de son amie-témoin et de sa coiffeuse-maquilleuse. Le contact est tout de suite bien passé avec Marie. Elle respire la spontanéité, la fraicheur et la gentillesse. Notre rôle en tant que photographe est de mettre les sujets à l’aise, mais quand les clients eux-mêmes font preuve d’autant de chaleur et de simplicité, cela ne peut que fonctionner.
Après ces temps de préparatifs de la belle du jour, nous sommes allés à Sanary sur Mer, superbe petite ville portuaire, pour la cérémonie religieuse.
Ce temps à l’église a été riche en émotion, pour moi en tout cas. Comme ils étaient officiellement les mariés de Gilles, je ne les avais pas rencontrés avant le jour J et je ne savais rien de leur histoire. J’ai été prise d’émotion lorsque les alliances ont été apportées aux mariés par un jeune homme en fauteuil roulant. Je sentais quelque chose de fort au travers de ce choix, au-delà même du fait que je sois plutôt très sensible, sans connaitre la raison précise.
C’est après la cérémonie que j’ai appris qu’il est l’un des grands frères de Marie et qu’il est atteint d’une maladie génétique. Je ne vais pas détailler la vie de Julien et ce qu’ils traversent aujourd’hui, sa famille et lui, mais moi qui suis maman d’un petit garçon touché par un autre type de handicap, le côté affectif avec eux s’est créé naturellement dans mon coeur pour la suite de cette journée. Quand je regardais les parents de Marie, je ne pouvais pas m’empêcher de les honorer silencieusement pour leur courage et leur amour.
Après un petit temps presque en amoureux sur la mer, les festivités ont repris à Toulon, aux Pins Penchés, magnifique lieu de réception. Suite à la cérémonie laïque avec la mer en toile de fond, le délicieux cocktail s’est prolongé jusqu’en début de soirée. Nous en avons profité pour faire quelques photos de couple dirigées par Gilles avant que le soleil ne se couche complètement, durant les heures dorées que j’affectionne également pour mes séances photos.
Puis la journée s’est terminée par une soirée haute en ambiance et plaisirs gustatifs.
Marie & Romain n’étaient pas officiellement « mes » mariés, mais ils le sont devenus. J’ai participé à leur grand jour, j’ai eu la possibilité de leur offrir des souvenirs pour toute la vie et depuis, je connais mieux Marie que lors de notre première rencontre dans cette chambre d’hôtel. C’est confirmé, elle est vraiment super !
Merci Marie & Romain de votre confiance et merci à Gilles Perbal de m’avoir accueilli dans l’aventure !
Et en parlant d’aventure, ce n’est que le début de la vôtre jeunes mariés !